La relance de l’économie africaine post-COVID-19 sera au menu du discours du Président de la République, Félix Tshisekedi, lors de son adresse, mardi 21 septembre, à la 76e session de l’assemblée générale des Nations unies à New-York aux Etats-Unis.
« Il va aussi parler, en tant que Président de l’Union africaine, de l’équité dans la distribution des vaccins », a indiqué la porte-parole adjointe du Chef de l’Etat, Tina Salama.
« Une autre thématique qui concerne le monde entier est le réchauffement climatique. La RDC a un rôle très important à jouer et compte l’assumer pleinement », a fait savoir Mme Salama.
Le discours de Félix Tshisekedi sera aussi axé sur le sens des progrès réalisés dans le domaine des droits de l’homme.
« Il sera aussi question des avancées dans la promotion genre et jeunes. Depuis que le Président est à la tête de la RDC, tout le monde l’a remarqué, il y a eu plus de 20% de femmes dans le dernier gouvernement. C’est une première », a commenté Tina Salama.
Par ailleurs, le Président de la République a rencontré lundi 20 septembre le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres. Les deux personnalités ont échangé sur les propositions des pays africains en rapport avec les réformes des Nations unies, a poursuivi, la porte-parole adjointe du Chef de l’Etat.
Le thème de cette session est « Miser sur l’espoir pour renforcer la résilience afin de se relever de la COVID-19, reconstruire durablement, répondre aux besoins de la planète, respecter les droits des personnes et revitaliser l’Organisation des Nations Unies ».