Deux personnes ont été tuées dimanche 19 septembre, dans la localité de Mpanda, en secteur de Ndomba, dans le Kasaï-Oriental. Huit maisons du même village ont aussi été incendiées.
Les sources sur place affirment qu'une femme a été tuée par un policier, tué à son tour par la population de Mpanda.
Les temoins expliquent qu'une moto transportant un agent de police se rendait à Bena Mpeta en passant par la localité de Mpanda, a failli heurter un enfant qui jouait sur la route.
Le policier est descendu de la moto pour poursuivre l’enfant. Sa mère qui était non loin de la route s’est erigée en obstacle.
Dans cette altercation, l’agent de police a tiré à bout portant sur la mère de l’enfant. Le policier a été appréhendé par les habitants du village qui l’ont brulé vif.
D’après certaines sources, les policiers deployés sur place ont vengé la mort d’un de leur en mettant le feu sur huit maisons des habitants. Ce qui a crée la panique, et le déplacement de plusieurs ménages dans la brousse.
Le chef de secteur de Ndomba qui s’est rendu sur place affirme que le calme est revenu et les deux corps seront enterrés ce lundi.