Plus de cent malades de COVID-19 dont trois qui sont sous respirateur, sont en hospitalisation à l’hôpital général, notamment au centre de traitement COVID-19 (CTCO), alors que, plusieurs décès sont signalés dans la communauté.
C'est le constat épidémiologique fait le lundi 16 août, lié à la maladie à Coronavirus dans la zone de santé de Beni, dans la province du Nord-Kivu.
Le coordonnateur de la prise en charge des cas COVID-19 dans la zone de santé de Beni, le Dr Jérémie Muhindo, parle d'une situation « inquiétante ». Il appelle la population et le personnel soignant à une prise de conscience collective concernant le respect des gestes barrières afin de couper la chaîne de contamination :
« La situation est assez inquiétante au regard de nombre de cas qui sont dépistés chaque jour qui passe. Au regard aussi de nombre des cas de décès dans la communauté. Et donc nous appelons la communauté de Beni de pouvoir faire des alertes précoces. Ça ne sert plus à rien de continuer à garder les malades surtout les personnes adultes. Aussi nous interpelons nos collègues prestataires de soins de ne plus prendre ce risque de séquestrer les malades » ; conseille le Dr Jérémie Muhindo.
Le gouvernement a levé certaines mesures prises pour empêcher la propagation de la pandémie de Coronavirus. Mais ces mesures sont maintenues dans les provinces du Nord et Sud-Kivu, le Lualaba, le Haut-Katanga où le virus circule encore.