L’évêque du diocèse de Butembo-Beni, Mgr Melchisédech Sikuli Paluku et le comité des étudiants de l’Université catholique du Graben (UCG) ont échangé mardi 10 août sur le rôle de l’étudiant dans la promotion de la paix.
L’objectif de cet échange est d’inciter ces intellectuels à lutter pour la pacification de la région sans violence, a indiqué Mgr Sikuli Paluku.
Ces étudiants lui ont présenté leur programme d’activités sur l’éducation à la paix et ont sollicité son accompagnement, rapporte Bridge Nguliryo Wasingya, président des étudiants de l’UCG.
« Nous devons lutter, faire entendre même les doléances de la société par une voie non violente, nous devons avoir une bonne manière de nous faire entendre et d’analyser la situation et proposer d’ailleurs des pistes de solution. Nous devons promouvoir un cadre d’échanges, un cadre de dialogue dans la résolution des conflits. Nous devons savoir que nous avons beaucoup de potentialités et avons un grand rôle à jouer dans la promotion de la paix et la gestion responsable de la chose publique », note Bridge Nguliryo.