Le chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi a posé mardi 27 juillet la première pierre pour la construction du poste 220kv de Kinsuka et réseaux de distribution associés. Il s'agit d'un projet en complément de la centrale hydroélectrique de Zongo II.
Construit par la SNEL en partenariat avec l'entreprise chinoise Shanghai Electric, ce poste devrait recevoir, à terme, les 150 MW produits par la centrale hydroélectrique de Zongo II dont les travaux sont complètement achevés depuis 2018.
Plus ou moins 2 millions d'habitants vont bénéficier de l'énergie électrique de ce projet. La cérémonie s'est déroulée sur le site du poste à Kinsuka, à Kinshasa.
Les travaux de construction du poste de Kinsuka devraient durer deux ans et à terme, ce poste va améliorer la desserte en électricité dans la ville de Kinshasa, principalement les communes de l'Ouest de la capitale.
Le directeur général de la SNEL a remercié le Président de la république Félix-Antoine Tshisekedi qui, à travers la coopération sino-congolaise, a autorisé le montage financier avec Exim Bank China pour la réalisation des travaux.
Pour Jean-Bosco Kayombo, directeur général de la SNEL, les 150 MW de Zongo II vont améliorer le réseau de distribution de Kinshasa dont les besoins sont estimés à 1260 MW alors que la desserte actuelle est de près de la moitié seulement.
Le représentant de l'entreprise chinoise Shanghai Electric a précisé que le poste de Kinsuka sera l'un des plus grands postes électriques de Kinshasa devant couvrir le premier réseau de distribution automatisé du pays.
Ces propos ont été corroborés par l'ambassadeur de Chine en République démocratique du Congo qui voit, en ce projet, l'excellence des relations de coopération sino-congolaise.
Considérée comme le premier partenaire de la RDC, la Chine est, selon son ambassadeur, résolument engagée à entretenir un partenariat gagnant-gagnant avec la RDC.