Un policier a été tué et son arme ravie par des hommes armés inconnus dans la nuit de samedi à dimanche 4 juillet à Mangurejipa, chef-lieu du secteur de Bapere, dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu).
Ce policier a été étranglé dans une concession de la paroisse de l’Eglise Catholique pendant qu’il s'y rendait pour monter la garde.
D’après le président de la société civile Mumbere Kaituspa Gerlace, ces inconnus étaient munis de fusils et d’armes blanches. Après l'avoir abattu, ces bandits ont emporté son arme de type AK47, laissant deux couteaux au lieu du drame avant de poursuivre leur sale besogne à Lingitana, une entité située à environ 10 Km de Magurejipa. Ils ont encore inquiété la population en pillant des biens et de l’argent. Ils auraient même kidnappé une personne, rapportent des sources locales.
Le président de la société civile ajoute également qu’ils ont ligoté une personne sur un arbre après l'avoir dépouillée de son argent.
Par ailleurs, il y a une semaine toujours à Magurejipa, une autre personne a été enlevée par des inconnus qui ont laissé des tracts s’identifiant comme membres d’un groupe armé.
Face à cette insécurité grandissante, la société civile appelle les autorités à matérialiser l’état de siège en sécurisant la population contre ces forces négatives.
Contacté à ce sujet, le chef du secteur de Bapere, Kombi Nepanepa, indique que les services de sécurité sont à pied d’œuvre pour retrouver ces malfrats; mais aussi, pour sécuriser la zone sous menace de ces hors la loi.