Un notable de la ville de Goma (Nord-Kivu) a recommandé, vendredi 7 février, aux internautes de distiller à travers leurs réseaux sociaux des propos et publications, suscitant un sentiment d'espoir au sein de la population de ce coin de la RDC, en proie à la guerre.
Il a fait cette recommandation dans une publication intitulée : « Appel citoyen à tous les internautes congolais, au pays et dans la diaspora ».
Ce notable a ainsi encouragé des publications qui rassurent sur l’issue de tous les processus de paix, dont ceux de Luanda et Nairobi.
« Ne donnez de l’information que si c’est nécessaire et s’il le faudrait. Cessons et arrêtons, je nous en prie, avec des publications nocives, destructrices et de nature à créer de la haine, de la division et à perpétuer les conflits », plaide-t-il.
En ce moment précis où des processus de paix sont engagés à différents niveaux pour trouver une solution aux problèmes sécuritaires dans la partie orientale de la RDC, ce notable estime que certaines informations, stressantes, peuvent créer des maladies et même conduire à la mort.
« La population de Goma a, en revanche, besoin de se remettre et d’avoir de l’espoir », a-t-il poursuivi.
Ce notable dit avoir fait cette alerte après avoir pris le temps d’observer, et après avoir fait le tour de la ville volcanique.
La guerre ayant éclaté au centre et autour de la ville Goma, entre le 27 janvier et le 1er février courant, a été une expérience traumatisante pour de nombreux habitants du Nord-Kivu.
Bien que les armes se sont tues et que certains tentent de reprendre leur quotidien, la peur et l’anxiété restent perceptibles chez de nombreux autres Gomatarciens. Ces sentiments négatifs sont principalement alimentés par certaines publications en ligne, soutient ce notable.