Une nette amélioration de la desserte en eau potable est observée ces jours-ci dans la ville de Matadi, au Kongo-Central, après une carence sans précédent.
Dans plusieurs quartiers où l’eau a manqué durant plusieurs mois, les habitants sont satisfaits de voir l'eau jaillir constamment de leurs robinets. Mais, ils déplorent la présence des fuites dans plusieurs conduites d'eau à travers la ville, ce qui dégrade leurs avenues.
D'après le directeur provincial de la régie de distribution d'eau Kongo-Central, Julien Masirika, cette amélioration est le fruit d'abord du dépannage du décanteur, puis de la distribution sectorielle que la REGIDESO a mis en place pour donner de l'eau en petites quantités à tout le monde.
Trois mois passés, les habitants de plusieurs quartiers de Matadi dont Kinkanda CMDC, Baobab, et Biwewe éprouvaient de sérieuses difficultés pour l'approvisionnement en eau potable.
Cette carence d'eau, d'après Julien Masirika directeur provincial de la régie de distribution d'eau, a été due à des travaux de nettoyage des ouvrages au sein de l'usine. Puis, au raccordement de 3 500 ménages consécutivement au projet d'alimentation en eau potable en milieu urbain financé par le Banque Mondiale.
Pour pallier ce manque d'eau, en attendant l'exécution de la deuxième phase de ce projet consistant à l'agrandissement des usines de captage d'eau, la REGIDESO/Matadi recourt à la distribution sectorielle consistant à servir peu d'eau à tous par tour c'est-à-dire avec les horaires de distribution d'eau.
Pour Julien Masirika, l'ajout des récipients s'avère nécessaire en cette période pour tenir pendant les jours de délestage.