Le chef de la prison centrale de Kongolo, Medrano Bundundula, a annoncé lundi 7 juin à Radio Okapi, l'évasion d’un detenu dangereux dans cette maison carcérale.
Le détenu évadé s’appelle Jean-Paul Ngoy âgé de plus de 20 ans. Il a réussi à s’évader de la maison carcérale comme par le passé dans des circonstances presque identiques. Il est à sa troisième évasion de la prison centrale de Kongolo.
Le directeur de la prison, Medrano Bundundula s'en va jusqu’à croire à la superstition :
“On a entendu les cris des détenus dans la cour ‘’ Chat’’, Chat’’, ‘’Pusi’’, ‘’Pusi’’. Tout le monde était alerté. On a vu seulement que c’est le chat qui marchait sur les tôles. Les policiers à l’extérieur sur leur mirador ; ils ont vu un détenu. Le premier policier a tenté de tirer sur lui et il a tiré trois balles. L’autre fois, il avait disparu et on avait constaté la présence d’un chat dans la prison. Et après la disparition de ce chat-là , lui aussi avait disparu".
Condamné en 2020 pour vol qualifié, Jean-Paul Ngoy a réussi à s’évader par deux fois et par deux fois arrêté et puis rejeté en prison.
La maison carcérale de Kongolo compte 95 détenus, dont 3 femmes.
L’histoire des évasions renseigne que 24 détenus avaient réussi à s’évader de la prison en 2020 ; pas un seul n’a été rattrapé dans sa fuite. Tous ont réussi à se volatiliser dans la nature jusqu’à présent.