Près de 450 batteries lithium-ion ou batteries internes et externes des machines à voter, et autres matériels entreposées à la Commission Electorale Nationale Indépendante ( CENI) antenne du territoire de Katanda ont disparu depuis trois semaines. Selon l'administrateur du territoire de Katanda Ces matériels avaient été gardés depuis la fin des opérations électorales. Cette question a été évoquée le vendredi dernier, au cours du conseil des ministres provinciaux. Quatre policiers, commis à la garde de l’entrepôt et deux agents dont le chef d’antenne de la CENI Katanda qui se trouvaient déjà aux arrêts ont même été relaxés.
Selon la CENI, les biens volés sont constitués de près de 450 batteries internes et externes de la Machine à Voter, de pres de 80 adaptateurs, d’une quarantaine de téléphone ITEL, de 16 bâches ordinaires, ainsi que de quatre (4) grands rouleaux de fils. L’information autour du vol des matériels de la Commission Electorale Nationale Independante CENI Antenne de Katanda a été diffusée sur les medias lors de la lecture vers la fin de la semaine derniere, du compte rendu du Conseil provincial de sécurité, par le ministre provincial de l’intérieur et sécurité Lazarre Tshipinda.
L'administrateur du territoire de Katanda, pointe du doigt les policiers commis à la garde de cet entrepôt. Pascal Kazadi précise qu’il n y a pas eu de casse sur l’entrepôt abritant le matériels de la CENI.
Les premières informations indiquent que les voleurs accédaient régulièrement dans le bâtiment à l’aide d’une échelle.
Quatre policiers et deux agents de la CENI qui étaient aux arrêts la semaine dernière, ont même étaient relaxés.
Les sources judiciaires annoncent la poursuite des enquêtes.