Les nouveaux commandants du secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord sont arrivés le lundi 31 mai à Beni en début d'après-midi. Il s’agit du général de brigade Mputela Nkolito Bertin avec ses deux adjoints, le colonel Byangolo Ngondo, en charge des opérations et renseignement, et le colonel Lumbu Matundu, en charge de l’administration et de la logistique.
Avant de rentrer à Beni-ville, le nouveau commandant de Sokola 1 a rencontré le commandant de la Brigade d’intervention de la MONUSCO (FIB), au quartier général de la FIB. Sur place, les deux hommes ont échangé, entourés de plusieurs autres officiers de la coopération avec les Forces armées de la RDC (FARDC).
Selon des sources militaires, la cérémonie de passation de commandement entre le général de brigade Nkolito et son prédécesseur, le général major Peter Cirimwami devrait intervenir cette semaine.
Avant sa nomination à la tête du commandement des opérations Sokola 1 - chargées principalement de la neutralisation des ADF, le général de brigade Mputela Nkolito était commandant du groupement des centres d’instruction et d’entrainement des FARDC.
Les nouveaux commandants du secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord avaient été nommés le 8 mai dernier par ordonnance présidentielle.
Le secteur opérationnel Sokola 1 Grand-Nord couvre la région de Beni, Butembo et Lubero au Nord-Kivu.