Financement des élections en RDC : Mukoko Samba propose la création d'un compte d'affectation spéciale


En marge des journées sociales du centre d’Etudes pour l’Action Sociale, édition 2021 clôturées samedi 22 mai à Kinshasa, un des panelistes de ces assises, le professeur Mukoko Samba a plaidé pour la création d’un compte d’affectation spéciale pour financer les élections dans le temps en RDC.

Selon cet ancien ministre du budget, cette proposition a été mise sur la place publique par le G13, dans le souci d’assurer de façon régulière, le financement des dépenses liées à la préparation et à l’organisation des élections.

" Les comptes d’affectation spéciale sont prévus dans la loi relative aux finances publiques, cette loi qui a été promulguée en 2011, mais nous n’avons pas encore fait usage de ces outils, que la loi met à la disposition des autorités pour régler un certain nombre de problèmes", a-t-il indiqué.

Pour lui, les élections ont un coût qui est à la fois courant, parce que la centrale électorale doit continuer à travailler tous les cinq ans, même après l’organisation des scrutins :

" C’est une idée qui a été mise sur la place publique par le G13, le groupe auquel j’appartiens, et nous continuons à mener ce plaidoyer que ce compte soit créé, une idée qui va permettre la régularité du financement de la centrale électorale, cad de la ceni, un meilleur suivi des ressources mies à la disposition de la ceni, pour éviter qu’a la veille des élections, on ne fasse supporter le cout de l’organisation des élections, par un seul exercice budgétaire. Ce qui généralement pèse énormément, la garantie d’une bonne organisation des élections, c’est d’abord une bonne préparation et la préparation doit se faire dans le temps".

Ces journées sociales du centre d’Etudes pour l’Action Sociale, édition 2021, ont été organisées autour du thème, consolider la démocratie et promouvoir l’Etat de droit en RDC.

Lire aussi sur radiookapi.net: