Les prévenus au procès du meurtre du général Delphin Kahimbi, ancien chef d’état-major adjoint des FARDC en charge de renseignements militaires, ont plaidé non coupables et ont sollicité la liberté provisoire. Le tribunal promet de leur répondre le mardi 4 mai.
Ils l’ont dit à l’ouverture ce lundi 3 mai du procès de meurtre du général Delphin Kahimbi. Devant le tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe siégeant en chambre foraine à la prison centrale de Makala, tous les six prévenus ont comparu en audience d'introduction.
La partie civile a sollicité et obtenu une remise au 10 mai prochain.
Brenda Nkoy et Scholastique Mondo, respectivement la veuve et la belle-mère du général Kahimbi sont prévenues d'homicide volontaire avec préméditation sur Delphin Kahimbi.
Claudine Aminata, Jeannot Amudiandroy, Jérémie Kuminuna et Olivier Albert Makita sont prévenus d'avoir aidé à la commission d'assassinat.
Les deux premières sont en résidence surveillée, tandis que les quatre autres comparaissent détenus.
Rappelons que Delphin Kahimbi a été retrouvé mort dans sa maison à Binza pigeon le 28 février 2020.
Auparavant il répondait aux questions du conseil national de sécurité (CNS) sur des allégations d'atteinte à la sûreté intérieure de l'État. En attendant d'élucider les circonstances de sa mort à travers ce procès, l'enquête avait révélé des traces de strangulation sur le corps du défunt, selon le Chef de l'État. Plus de 1000 pages gisent à son dossier.