Le chef du secteur Tanganyika au Sud-Kivu a déploré vendredi 30 avril la détérioration d’infrastructures routières le long de la route nationale numéro 5 dans le territoire de Fizi. Après l’effondrement des ponts de Lusenda et Kabumbe, selon lui, la situation continue à s’aggraver presque sur toute la route dans son entité. Elle fait suite à une forte pluie, qui s’est abattue récemment sur la région, et à la montée des eaux du lac Tanganyika à Pemba, non loin des Luhanga.
Sur place, les deux culés du pont Kabumbe construit par l’Office des routes ne sont pas encore bouchés. Pour traverser les côtés de la route, des véhicules poids lourds et légers passent dans la rivière et utilisent avec les piétons les mêmes pentes qui se trouvent de deux côtés du ruisseau.
La circulation est très difficile. Les transporteurs témoignent que, quand il pleut, les véhicules mettent deux à trois jours attendant la baisse des eaux de la rivière pour traverser.
Le chef du secteur de Tanganyika, John Mulondani, indique que cette situation affecte les mouvements commerciaux et les activités socio-économiques à Mboko et à Lusenda :
« C’est une situation que nous déplorons. Mais, nous patientons puisque le gouvernement à ses mesures par rapport à des routes qui sont délabrées par ci par là à travers le pays. La Route nationale numéro 5, c’est une route nationale. Nous, comme administratif, ne devons qu’attendre des orientations, et surtout demander à la population (d’attendre) le programme du gouvernement quant à ce. »
D’autres fossés et nids de poules sont observés au niveau de Zimbwe, Katongo et de Lusenda, dans le secteur de Tanganyika où l’Office des routes a réhabilité le pont Sandja.
La société civile locale, de son côté, plaide pour la réhabilitation rapide de cet important axe routier. Une fois réhabilitée, cette route permettra non seulement des réponses à la protection des civils, mais aussi des activités de stabilisation et de reprise économique dans tout le territoire de Fizi, donnant accès aux provinces du Maniema et du Tanganyika.