Les sénateurs de l'Ituri ont décidé ce mercredi 28 avril de reprendre leurs activités parlementaires au Sénat. Ils ont annoncé cette décision lors d’une audience que leur accordée le président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo.
Ces élus justifient leur retour à l'hémicycle par le fait que leurs revendications ont été prises en compte par le Premier ministre Sama Lukonde dans son programme présenté à l'Assemblée nationale. Ils ajoutent qu’ils ont constaté les avancées sur terrain avec des arrivées des militaires en renfort.
Dans leurs revendications, les élus de la grande Orientale avaient souhaité l’installation d’une administration militaire dans la province de l'ituri, théâtre des atrocités perpétrées par les groupes armés FRPI, CODECO et FPIC.
Ces groupes armés tuent, pillent depuis plusieurs années dans cette partie de la République Démocratique du Congo.
Modeste Bahati Lukwebo a remercié ses collègues d'être revenus sur leur décision et a plaidé pour leur implication afin de trouver des solutions ensemble pour aider le chef de l'État à répondre aux attentes de la population.
La décision de suspendre participation aux activités parlementaires a été annoncée par une motion d'informations lors de la plénière du 22 avril par le sénateur Pierrot Uweka, président du groupe provincial de l'Ituri.