La plate-forme des confessions religieuses invite les députés à examiner minutieusement la proposition de la loi Lutundula, relative à l’organisation de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), actuellement sous examen à l’Assemblée nationale. Les hommes de Dieu se sont exprimés ainsi dans une déclaration publiée mercredi 21 avril à Kinshasa.
Les confessions religieuses déclarent suivre « avec beaucoup d’intérêt » les discussions à la Chambre basse du Parlement, autour de la proposition de loi de Christophe Lutundula. Ils encouragent les députés à traiter ce dossier avec beaucoup de sérieux, en tenant compte des attentes de la population, exprimées plusieurs fois par les organisations de la société civile. Les députés nationaux devraient éviter de défier la population au nom de la majorité numérique dans l’hémicycle.
Dans cette déclaration notamment, les élus nationaux sont appelés à faire diligence afin de permettre aux composantes de finaliser le processus de désignation des membres du Bureau de la CENI :
« La finalité des réformes attendues d’urgence dans ce domaine est de renforcer les mécanismes légaux susceptibles de garantir l’indépendance, la neutralité et l’impartialité de la CENI de façon à rassurer tous les compétiteurs électoraux de la crédibilité des élections de 2023. »
La plate-forme des confessions religieuses propose notamment l’option de la liberté des composantes à choisir leurs représentants à la CENI.