Environ deux millions des personnes déplacées composés de plusieurs enfants malnutris vivent sans assistance humanitaire dans 65 sites, alerte la société civile de la province de l’Ituri, samedi 10 avril 2021 avril. La même source déplore le massacre des civiles en répétition dans cette partie du pays.
Le président de cette structure citoyenne, Dieudonné Lossa, avance un bilan de plus de cent morts depuis le début de cette année et des déplacés qui vivent dans les conditions infrahumaines.
Dieudonné Lossa affirme que la situation humanitaire dans cette partie du pays nécessite une intervention rapide pour sauver les vies humaines. Il lance un appel à l’aide aux humanitaires et au gouvernement congolais. Cet acteur de la société civile pense que l’Ituri subit les conséquences de la mauvaise gouvernance du pays.
Il demande à l’Etat congolais de revoir sa politique pour aider la population de l’Ituri « qui vit dans la misère ». Dieudonné Lossa recommande aux autorités d’imposer la paix sur l’ensemble de l’Ituri.