Butembo : un manifestant blessé par balle


Un manifestant a été blessé par balle vendredi 9 avril à Butembo.
Selon le commandant intérimaire de la Police nationale congolaise (PNC)/ Butembo, la victime a été touchée par une balle perdue.
Le commissaire supérieur Polo Ngoma déplore toutefois le jet des projectiles qu’ont essuyé les forces de l’ordre de la part des manifestants. 

La situation est restée tendue ce vendredi dans certains coins de la ville de Butembo, notamment à Furu, siège du groupe de pression « Parlement debout ».
Les manifestants avaient érigé des barricades tôt le matin, coupant ainsi le trafic sur l’axe Butembo-Beni. Ils ont également brulé des pneus sur la chaussée. Les forces de l’ordre, qui y ont été déployés, ont dû faire usage de gaz lacrymogène et tirer plusieurs coups de balle pour disperser les manifestants et dégager la route.  

Par ailleurs, les membres du mouvement citoyen « Jeunes patriotes de Butembo » ont marché jusqu’au quartier général de la MONUSCO, où ils ont lu et déposé leur mémorandum au chef adjoint de la MONUSCO au Grand Nord-Kivu, en présence du maire de Butembo.

Dans ce memo, ces jeunes exigent le départ immédiat de la MONUSCO, qu’ils jugent inefficace face aux massacres des civils à Beni. Ils ont également demande au chef de l’Etat de respecter sa promesse, celle de s’installer à Beni pour ne serait-ce que deux semaines, afin de se focaliser sur la situation sécuritaire qui prévaut dans la région.
A ce cinquième jour de manifestation, les activités socio-économiques sont restées paralysées dans la ville de Butembo. 

Lire aussi sur radiookapi.net: