Toutes les manifestations sont interdites dans la ville de Beni «jusqu’à nouvel ordre». La décision a été prise dimanche 4 avril par le Conseil urbain de sécurité.
Le maire de la ville affirme que la mesure a été prise pour prévenir d’éventuels troubles à l’ordre public.
A en croire Modeste Bakwanamaha, des hommes armés ont déjà «infiltré» la ville dans le but de troubler l’ordre public en profitant de l’organisation des manifestations.
Le maire de Beni met en garde ceux qui tenteraient de violer cette mesure, annonçant que les forces de défense et de sécurité sont déjà prévenues pour faire face à la situation.
«La fois passée, le jeudi, il y a un homme armé qui s’est aventuré dans une résidence d’un officier de l’armée et la résidence a été incendiée par ce groupe des gens. Mais un est tombé avec son arme en mains. En l’identifiant, il est du groupe Maï-Maï. Et nous pensons que ses coéquipiers sont aussi dans la ville pour chercher à troubler la quiétude de la population», explique Modeste Bakwanamaha.
Il demande à ceux qui veulent manifester de surseoir leurs activités de marche, en attendant que les services «nettoient» la ville et repèrent ces hommes armés.
«Nous voudrions d’abord voir clair. La ville n’a pas besoin des agitations. Jusqu’à nouvel ordre, toutes les manifestations sont suspendues sur toute l’étendue de la ville de Beni. Nous ne pouvons pas accepter que la ville soit troublée par les hommes armés au motif qu’il y a manifestation. Les services sont déjà alertés. Si une personne s’amuse à troubler l’ordre public pour donner libre passage à ces hommes armés, lui-même et ces hommes seront traités comme tels», avertit M. Bakwanamaha.