Lutte contre Ebola : la RDC bénéficie de 30 millions USD des Etats-Unis alloués aux pays africains

Les Etats-Unis d’Amérique ont alloué une aide jusqu’à 30 millions USD à la République démocratique du Congo, à la Guinée et aux pays frontaliers à haut-risque. Le département d’Etat des Etats-Unis l’a annoncé vendredi 26 mars.

« En collaboration avec nos partenaires sur le continent africain, sont engagés à stopper les épidémies d'Ebola. Ravi d'annoncer que le gouvernement américain a alloué jusqu'à 30 millions USD d'aide à la République démocratique du Congo, à la Guinée et aux pays frontaliers à haut risque », écrit le département d’Etat américain, sur son compte Twitter officiel.

Cette annonce a été faite, à l’issue de la réunion virtuelle « de haut niveau », sur la coopération de santé, spécifiquement les efforts contre Ebola.

Le mardi 23 mars dernier, la RDC a lancé le compte à rebours avant de déclarer la fin de l'épidémie d'Ebola, déclarée dans la partie Est de la République démocratique du Congo.

« Avec le 2e test négatif réalisé le 21 mars sur le dernier patient soigné d'Ebola, le compte à rebours des 42 jours a débuté ce 22 mars 2021 », a indiqué le bureau de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en RDC.

En mi-février, l'épidémie d'Ebola a également ressurgi en Guinée, avec 18 cas enregistrés au 22 mars, dont 9 décès.

Lire aussi sur radiookapi.net: