La RDC a enregistré en 2020 plus de 200 000 cas de tuberculose, a affirmé mardi 23 mars, Dr Michel Kaswa Kayomo, directeur du Programme national de lutte contre la tuberculose (PNLT). « La tuberculose constitue un problème de santé publique majeure en RDC », a-t-il dit, lors d’une une interview accordée à Radio Okapi à l’occasion de la journée internationale de lutte contre la tuberculose célébrée le 24 mars.
« Notre pays est classé en Afrique en deuxième position en termes de fardeau de la tuberculose et neuvième au niveau mondial. En 2020, nous avons notifié plus de 200 000 cas de tuberculose sur l’ensemble du territoire national », a révélé Dr Michel Kaswa Kayomo.
Selon lui, cette journée est l’occasion pour les Etats et les gouvernements de réfléchir sur le modèle d’appui efficace à apporter dans la prise en charge des malades tuberculeux.
Pour le Dr Michel Kaswa Kayomo, il faut de moyens conséquents pour réduire le fardeau de la Tuberculose en RDC :
« Tout le monde a les bacilles avec lui. Mais le bacille est dormant. Il attend des conditions favorables pour se réveiller. Et donc, chaque centimètre de ce pays est supposé couvert par les activités de lutte contre la tuberculose. »
Dr Michel Kaswa Kayomo s’entretient avec JR Lungembo.
/sites/default/files/2021-03/08._invite_dr_michel_ok.mp3