Accord-cadre sur la paix et la sécurité dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC). Il y a 8 ans que cet accord avait été signés entre 9 pays limitrophes de la RDC et l'Afrique du Sud.
Hier 24 février, en marge de cette commémoration, une journée de réflexion a été organisée à l'hôtel du gouvernement à Kinshasa.
A cette occasion, le coordonnateur du comité exécutif du mécanisme de suivi, a fait savoir que si le programme établi pour la pacification et la stabilisation de l'Est de la RDC et de la région est appliqué à la lettre, la paix reviendra à l'Est du pays en espace de 3 à 6 mois.
Quel bilan faire de l'Accord-cadre 8 ans après sa signature ?
Comment faire pour obtenir son application intégrale et efficace par tous les signataires ?
Invités
Me Lando Mafuta, conseiller du Mécanisme national de suivi à la Cellule thématique sur la consolidation de l’autorité de l’Etat en particulier dans la partie l’Est de la RDC. Il est le point focal du MNS en Ituri.
Me Juvénal Munubo, Député national élu de Walikale au Nord-Kivu. Cadre de l’UNC, parti membre de la coalition au pouvoir et rapporteur de la Commission Défense et sécurité à l’Assemblée nationale.
Me Nickson Kambale, Membre du groupe de travail sur la mise en œuvre de l’accord-cadre d’Addis-Abeba. Il est aussi coordonnateur de l’Ong « Centre pour la gouvernance »
/sites/default/files/2021-02/250221-dialogueentrecongolais-00_pad.mp3_site.mp3