Le bureau définitif de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga a été installé, samedi 20 février, à l'issue du vote qui a porté Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza au perchoir. Cette élection marque la fin de la session extraordinaire convoquée après la déchéance de l’ancien bureau.
C'est dans un climat de sérénité que s'est déroulé le vote. Chaque poste avait un seul candidat. 43 votants sur les 48 députés ont pris part à cette élection. Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza a obtenu 42 voix. Il revient deux ans après son échec face à son prédécesseur Freddy Kashoba.
La vice-présidence est désormais occupée par Michel Katebe qui a fait le carton plein avec 43 voix sur 43 votants. Le rapporteur Thomas Lupata a engrangé 41 voix, alors que le rapporteur adjoint Jean Paul Tshanda et la questeur Yvonne Mwelwa ont eu chacun 42 voix.
Ce vote marque aussi le renversement de tendance politique. Autrefois dominée par le Front commun pour le Congo (FCC), la nouvelle majorité de l’organe délibérant est actuellement composée de l’Union sacrée pour la nation.
Tous les membres de l’ancien bureau ont été déchus à la suite des pétitions initiées contre eux. Il leur était reproché notamment l’incompétence pour les uns et la mauvaise gestion pour les autres.