Dans son rapport adressé, jeudi 11 février au Chef de l'Etat, le Coordonnateur de la riposte contre la COVID-19, Dr Muyembe, a affirmé avoir proposé l'allègement des mesures en vigueur, notamment la réouverture des écoles et universités.
Selon Dr Jean-Jacques Muyembe, la courbe épidémique de la Covid-19 en RDC est descendante.
« La bonne nouvelle est que nous avons amorcé la descente de la courbe épidémique des cas de Covid-19 en RDC. Et comme vous le savez, ce ne sont pas toutes les provinces qui sont affectées par cette maladie », a déclaré Dr Muyembe à la presse présidentielle.
Sur base de ce rapport et des données scientifiques apportées par Dr Muyembe, le Chef de l'Etat va prendre des décisions dans les jours qui suivent.
« Très prochainement, les décisions seront prises en ce qui concerne la réouverture des écoles et des universités », a laissé attendre le coordonnateur du secrétariat technique de la lutte contre le Coronavirus.
Dr Muyembe a invité la population à poursuivre à porter des masques notamment, et à respecter tous les gestes barrières tels qu’édictés par les autorités sanitaires.