De nombreux déplacés qui avaient fui les combats entre les FARDC et les miliciens de la Force Patriotique et Intégrationniste du Congo (FPIC) et de la CODECO à la périphérie de Bunia regagnent leurs villages respectifs.
Ce mouvement des retours est observé notamment aux villages de Solenyama, Tokodo, Miala au nord de Bunia et Lengabo à l’entrée Sud de Bunia ainsi que dans la localité de Kotoni qui regroupe neuf villages. Même décor dans les entités voisines dans le groupement Babiase, plus précisément à Nyakeru et Bogoro en secteur de Bahema Sud.
Des sources locales indiquent c’est la présence des FARDC dans ces villages et les conditions de vie difficiles dans leurs lieux de refuge qui les encouragent de rentrer.
Cependant, les menaces des groupes armés persistent encore dans certains milieux ou sont signalés la présence des miliciens. Ce qui empêche le retour de la population et certains retournés de vaquer librement à leurs occupations. C’est entre autres au village de Busaga en chefferie de Baboa Bokoe et à la périphérie de Kotoni où les opérations militaires sont en cours pour neutraliser les miliciens.
Les autorités coutumières et les acteurs de la société saluent les efforts de l’armée pour sécuriser la population dans ces entités.
Ils demandent aux habitants de collaborer avec les services de sécurité pour éviter l’infiltration des suspects pour déstabiliser leurs villages.