Les candidats qui se présentent en indépendants au Bureau définitif de l’Assemblée nationale devraient être retenus, a estimé dimanche 31 janvier 2021, le Panel des experts de la société civile. Dans un point de presse tenu à Kinshasa, le coordonnateur de cette structure citoyenne, Dieudonné Mushagalusha, recommande aussi aux députés nationaux de privilégier la représentation des femmes.
« Suite au récent arrêt de la cour constitutionnelle, le mandat n'étant plus impératif, les candidatures indépendantes devraient être maintenues, privilégiées, soutenues et le processus de validation doit rassurer par sa transparence », a-t-il argumenté.
Il pense que la RDC traverse, depuis un certain temps, une situation complexe caractérisée par les évènements qui se passent à l'Assemblée nationale. Toutefois, il encourage les efforts fournis, pour doter la chambre basse du parlement du Bureau définitif, « pour que la RDC continue à demeurer un État de droit dans la séparation du pouvoir et permettre aux dirigeants de réaliser leur programme d'action pour le bien-être du peuple congolais. »
Dieudonné Mushakalusha souhaite aussi que la parité dans la répartition des fonctions étant constitutionnellement garantie, la représentation des femmes devrait être conséquents au Bureau, soit respectée.
« Le panel des experts de la société civile exhorte les députés à faire prévaloir le critère de la probité pour éviter les personnes impliquées dans la gabegie financière, pour faire face aux défis actuels », a-t-il conseillé.
Après la publication de la liste de candidats aux sept postes du Bureau définitif de la chambre basse, seules les candidatures du ticket de l’Union Sacrée ont été retenues. Tous les candidats sont écartés de la course.