Les populations habitant dans la province du Haut-Katanga doivent se départir des messages séparatistes incitant à la haine tribale, ont appelé samedi 30 janvier par les leaders des confessions religieuses de cette province. Ils se disent disposés à apporter leur contribution à l’instauration de la paix si les autorités le jugent nécessaire.
« Les chefs des confessions religieuses de la province du Haut-Katanga se sont réunis afin de réagir aux discours xénophobes et séparatistes entretenus par certains de ses fils, appelant les uns à la haine tribale et à la rébellion contre l’autorité établie », a déclaré le porte-parole de ces leaders religieux, l’évêque Mij Mpalanga, lisant leur déclaration commune.
Ces derniers ont transmis un message de paix à toutes les communautés vivant au Katanga, les appelant à s’efforcer à vivre ensemble malgré les différences socioculturelles, « tout en promettant aux autorités tant provinciales que nationales de leur disponibilité toutes les fois que leur apport sera indispensable. »
Parmi les signataires de cette déclaration, il y a les représentants l’Eglise catholique, l’Eglise du christ au Congo, églises de réveil du Congo, l’Armée du salut, la Communauté islamique du Congo, l’Eglise kimbanguiste et l’Eglise orthodoxe.