Le député national Félix Kabange Numbi exige « la libération immédiate » de l’ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), le pasteur Ngoy Mulunda. Il a lancé cet appel, lundi 18 janvier, après l’interpellation dans l’après-midi à Lubumbashi, par les services de renseignement.
« En tant que député national, je condamne et j’exige la libération immédiate et sans conditions du pasteur Ngoy Mulunda Nyanga », a déclaré le député Kabange.
Pour l’instant, les raisons de l’arrestation de ce proche de l’ancien président Joseph Kabila ne sont pas encore connues.
Dans sa relation des faits, Félix Kabange renseigne que Ngoy Mulunda a été interpellé dans sa résidence du Golf. Des policiers ont assiégé sa maison pendant plus d’une heure et ont tabassé deux de ses pasteurs qu’ils ont par la suite déshabillés.
« Ils ont forcé la porte de sa maison et ils sont entrés, ils l’ont arrêté. Quand on leur a posé la question de savoir s’ils avaient un document qui leur permette d’entrer dans cette maison, ils ont dit détenir un mandat venant du REDOC de Lubumbashi. On l’a pris dans une jeep noire sans plaque d’immatriculation et aux dernières nouvelles nous apprenons qu’il serait détenu au cachot de l’ANR de Lubumbashi », décrit Félix Kabange.
Il dénonce aussi les méthodes utilisées pour arrêter l’ancien président de la CENI :
« Nous condamnons cet acte parce que si un homme de Dieu n’est plus autorisé à dénoncer les méfaits de la société du haut de sa chaire, de surcroit c’est une grande autorité de ce pays. La moindre de choses serait juste de lui poser la question et de l’inviter mais ce qui s’est passé cet après-midi est inadmissible », estime le député Félix Kabange.