Plus de trois cents familles vivent dans des conditions humanitaires déplorables à Kamandi-Gite dans la chefferie de Batangi au sud du territoire de Lubero au Nord-Kivu. D’après la société civile locale, ces familles sont venues de Kamandi-Lac et Kiserera.
Ces villages sont envahis par les eaux du lac depuis une semaine. Samy Sakumi, président de la société civile, affirme que certains sinistrés sont admis dans des familles d’accueil et d’autres passent nuit dans des églises, sans aucune assistance.
Les maisons des victimes ont été inondées par des eaux du lac Édouard qui ont débordé. C’est un fait nouveau dans la zone, s’étonne Samy Sakumi, président de la société civile de Kamandi-Gite, qui dit ne pas comprendre par quel phénomène les eaux du Lac Edouard continuent de déborder jusqu’aujourd’hui.
Plusieurs maisons se sont écroulées et les biens des victimes ont été détruits. La même source indique que nombreux parmi les enfants dont les familles sont hébergées dans des églises sont déjà atteints du paludisme faute de moustiquaires imprégnées d’insecticide.
Samy Sakumi ajoute que toutes les victimes ont besoin d'habits, d'ustensiles de cuisine, de médicaments et de vivres.
Le commissaire chargé des questions humanitaires au Nord-Kivu fait remarquer qu’il est courant de cette situation. Dr Descartes Akilimali Bamwisho indique que, pour l’instant, il s’imprègne de cette question afin d’avoir les données réelles sur l’état des besoins des sinistrés à proposer au gouvernement en vue d’une assistance.