Les membres de la Dynamique des femmes pour la bonne gouvernance (DIFEGOU) demandent au chef de l’Etat de prendre la question sécuritaire de Beni pour une priorité des priorités. Plus de quarante personnes, majoritairement des femmes, ont organisé une marche pacifique sur les grandes artères de Butembo vendredi 8 janvier à ce sujet. En dépit de l’interdiction de l’autorité urbaine, cette marche a chuté à l’hôtel de ville, où les femmes de cette dynamique ont déposé leur mémorandum.
« Nous ne pouvons pas oublier le sacrifice de notre armée, qui fait ce qu’elle peut. Mais, nous avons besoin de plus des résultats concrets, nous avons besoin de plus d’engagement pour la cause de Beni », indique le memo des manifestants, avant de poser une série de questions :
« Nous avons vu nos députés se mobiliser totalement pour la déchéance du bureau de l’Assemblée nationale. Pourquoi ne pas faire autant pour le retour de la paix à Beni ? Nous avons vu le président de la République prendre des décisions courageuses telles que le confinement, le couvre-feu, créer des commissions multisectorielles de suite de la COVID 19. Pourquoi ne pas faire la même chose pour Beni ? ou alors Beni n’est pas une priorité autant que ces priorités politiques et sanitaires ? »
Ces femmes disent avoir formulé autant de recommandations aux autorités sur cette question depuis 2014, sans succès.
« Si nos dirigeants ont la volonté d’y mettre fin, ils n’ont qu’à faire une preuve d’humanisme. Ils n’ont qu’à faire de cette situation une priorité des priorités », conclut le document lu devant le représentant du maire.