« Il faut que le procès de l’assassinat de l’ancien Laurent-Désiré Kabila reprenne », souhaite le président de l’Association africaine de défense des droits de l’homme (ASADHO), Jean-Claude. Il a exprimé ce vœu, samedi 2 janvier 2021, lors d’un point de presse tenu à Kinshasa.
« Que les véritables auteurs et commanditaires de l’assassinat de Laurent-Désiré Kabila aient l’occasion de s’expliquer et de répondre de leurs actes. Je pense qu’Eddy Kapend et ses co-accusés, après 19 ans passés à la prison de Makala, sont disposés à dire ce qu’ils savent de cet assassinat pour que les véritables auteurs et commanditaires soient arrêtés et traduits devant la justice », a déclaré Jean-Claude Katende.
Eddy Kapend et ses co-accusés ont bénéficié d’une mesure de grâce présidentielle, signée jeudi 31 décembre 2020. Le colonel Kapend et ses co-accusés se sont retrouvés dans les critères définis dans cette ordonnance de portée générale ayant un caractère impersonnel.
L’ASADHO félicite le chef de l'état pour cet acte « courageux » qu’il a pris.
« Il a fait un acte qui répare l’injustice que nos citoyens ont subi pendant plusieurs années. Ils devraient être libres la semaine prochaine, et ce sera une joie pour nous tous », a estimé M. Katende.