Naufrage sur le lac Albert : au moins 80 disparus et 30 rescapés

Le bilan encore provisoire du naufrage d’une pirogue qui s’est produit mercredi 23 décembre sur le Lac Albert entre l’Ouganda et l’Ituri fait état de quatre-vingts personnes disparues et trente rescapées. Selon des sources locales, un vent violent a soufflé sur le Lac et provoqué le chavirement de cette pirogue au camp de pêche de Kalolo en Ouganda. Parmi les victimes, on compte des Ougandais et des Congolais.

Selon les premiers renseignements, la pirogue qui partait de l’Ouganda pour l’Ituri transportait plus de cent personnes, toutes des commerçants. Arrivée à Kalolo sur le lac Albert du coté ougandais, la barque a fait face à une grande tempête et a chaviré.

Quatre-vingts passagers, tombés dans l’eau, sont toujours portés disparus. Seuls, trente autres s’en sont tirés de justesse, affirme le coordonnateur de l’ONG Collectif Sauvons le Congo, David Mokili Mungunuti.

Ce dernier demande au gouvernement congolais de diligenter de toute urgence une enquête pour faire la lumière sur ce drame. Il invite également les autorités de mettre en place des mécanismes de suivi pour le respect des mesures barrières contre la COVID-19, afin d’empêcher des voyages de plus de dix personnes dans une pirogue. De leur côté, les autorités de Pakwac en Ouganda ont déployé une équipe de nageurs pour épauler les secouristes congolais qui tentent de retrouver d’éventuels survivants.

Le gouvernement provincial de l’Ituri promet de faire une déclaration sur ce drame dans les heures qui suivent.

Lire aussi sur radiookapi.net: