Au moins vingt éléments du groupe armé CODECO ont été neutralisés vendredi 6 novembre par des militaires des FARDC dans le groupement Ezekere à une dizaine de kilomètres de Bunia dans le secteur de Walendu Tasti.
Ces miliciens ont été tués lors d’une offensive lancée par les forces loyalistes contre un bastion de cette milice à Tsede dans les montagnes de Mont Bleu.
Des sources sécuritaires renseignent que de 7 éléments des FARDC ont été tués et une vingtaine d'assaillants neutralisés. Les combattants ont eu lieu à Ezekele sur une colline où ces miliciens s’étaient retranchés, après avoir étaient délogés de plusieurs villages dont Ngwala.
À l'occasion, l'armée a réussi à récupérer des centaines de vaches volées par ces rebelles, indique la même source. Il s’agit des éléments du groupe armé CODECO de la branche Armée de libération du Congo (ALC), dirigé par le chef rebelle Justin Maki connu sous le sobriquet du Petit loup de la Montagne.
Ce dernier s’oppose au processus de Paix que mène depuis quelques mois, la délégation des anciens responsables des groupes armés, originaires de l’Ituri, envoyée par le chef de l’Etat pour sensibiliser les miliciens de la CODECO à déposer les armes. A cette occasion, le porte-parole de l’armée annonce la reprise de Tsede par les forces loyalistes.
Le Lieutenant Jules Ngongo précise que ces miliciens se sont coalisés avec des rebelles Maï-Maï et certains éléments de la FRPI, un autre groupe armé actif dans la chefferie voisine de Walendu Bindi.