Rentrée scolaire à Bukavu : boycott des enseignants dans certaines écoles publiques

La rentrée scolaire 2020-2021 n’était pas effective dans toutes les écoles de Bukavu dans le Sud-Kivu. Les enseignants des écoles publiques et certaines écoles conventionnées n’ont pas répondu à l’appel des autorités de l’EPST, fixant la rentrée scolaire au 12 octobre.

Ces enseignants conditionnent la reprise des activités scolaires par la majoration de leurs salaires, le payement de toutes les nouvelles recrues appelées « nouvelles unités », et la suppression des zones salariales. Seules les écoles privées ont repris normalement.

Selon des sources locales, plusieurs élèves en tenues bleu et blanc erraient dans les rues de Bukavu, au lieu d’être en salles de classes, autour de 9h30 du matin.

Le préfet de l’EP 3 de l’athénée d’Ibanda, une école publique, a affirmé que les élèves de son école avaient dû retourner à la maison à la suite de l’absence des enseignants dans les salles.

Le constat est le même au collège Alfajiri, école conventionnée catholique, où le personnel enseignant n’était pas au rendez-vous.

Les mêmes sources témoignent que la rentrée a été effective au lycée Cirezi, une autre école conventionnée catholique située à proximité du collège Alfajiri.

Cette rentrée partielle plonge les parents dans une grande incertitude, quant au bon déroulement des activités scolaires de cette nouvelle année qui commence.

Lire aussi sur radiookapi.net: