Bukavu : SOS Justice et Dr Mukwege veulent produire un rapport alternatif sur les massacres commis par l'AFDL en 1994

L’ASBL des droits de l’Homme "SOS Justice" et le Dr Denis Mukwege comptent produire un rapport alternatif à incessamment au sujet des massacres commis à Bukavu, à l’époque de la rébellion de l’AFDL en 1994. L’annonce a été faite au cours d'un entretien mercredi 23 septembre entre l’équipe de SOS Justice, conduite à l’Hôpital de Panzi par son coordonnateur Darius Kitoka et le Prix Nobel.  

Robert Njangala, un des proches du docteur Mukwege, a indiqué que ce rapport alternatif va contenir le nombre des fosses communes répertoriées dans toute la ville de Bukavu, mais aussi indiquer les lieux de différents massacres. 

Il renseigne que Dr Mukwege a promis son soutien, qui s’investit dans la recherche de la vérité sur les abus commis par le mouvement rebelle : 

« Ils sont venus faire part au Docteur (Mukwege) de leur initiative de vouloir organiser deux journées de deuil à Bukavu, le 29 et le 30 septembre. Et aussi, ils ont dit qu’ils sont en train de vouloir mettre en place un mémorial virtuel des massacres de Bukavu et en dernier lieu, ils ont dit qu’ils sont en train de regrouper les victimes dans les différentes associations. Le Docteur a dit qu’il était très content de voir que la population de Bukavu lui emboité les pas par rapport à cette question, parce que nombreux pensaient que c’est une cause que seul le Prix Nobel devait défendre. Mais avec cette organisation, avec cette dynamique, il a trouvé que c’était une bonne chose pour lui et qu’il y ait d’autres personnes qui commencent à parler de la situation et qui prennent aussi la question en main. Il était d’accord avec leur initiative et il les soutient. »

 
 

Lire aussi sur radiookapi.net: