Le président honoraire Joseph Kabila Kabange est présent ce mardi 15 septembre pour la première fois dans l'hémicycle en sa qualité de sénateur à vie conformément à la Constitution.
Il participe ainsi à la rentrée parlementaire au Sénat.
Dans son discours d'ouverture, le président de cette chambre a dénoncé notamment la stigmatisation du parlementaire, le tribalisme qui envahit les réseaux sociaux et la montée des antivaleurs.
Pour Alexis Tambwe Mwambe, la sécurité demeure encore une grande préoccupation pour le peuple congolais et recommande le gouvernement de mobiliser les moyens nécessaires pour éradiquer l'insécurité surtout dans l'Est du pays.
Dans son discours d’ouverture, le président du Sénat a passé en revue la station économique, sociale et politique du pays, marquée par la pandémie a Coronavirus.
Alexis Tambwe Mwamba déplore les ingérences étrangères, la recrudescence de l’insécurité ainsi que les tensions politiques et sociales qui caractérisent de plus en plus la vie politique du pays.
Etant essentiellement budgétaire, le président du Sénat plaide pour la mise sur pied effective de la caisse de péréquation et d’un fonds pour le financement des élections en 2023.
Des parlementaires interrogés ont salué la présence du sénateur avis Joseph Kabila dans l’hémicycle qui pour eux, « marque la beauté de la démocratie en RDC ».