Les malades internés au Centre de santé Singamwambé de Kanyabayonga en territoire de Libero ont été chassés de leurs salles d'hospitalisation mercredi 9 septembre, au cours de l'exécution d'une décision judiciaire d'un conflit foncier opposant une famille de la place à l'Eglise Adventiste qui gère ce centre de santé.
D'après l'infirmier titulaire de cette formation sanitaire, Jeannot Mbusa Muvunga, l’opération a été exécutée autour de 13heures (11h TU) par un greffier qui serait venu du tribunal de paix de Lubero, accompagné de la police et des membres de la famille se réclamant propriétaire de la concession qui abrite le centre de santé Singamwambé.
Huit malades, dont un gravement, ont été contraints de quitter leurs lits. Trois femmes qui venaient d'accoucher ont subi le même sort. Ces dernières sont prises en charge dans la maison d'un particulier dans le même quartier, a-t-il expliqué.
Le bourgmestre de Kanyabayonga, Paluku Heri Vutseme, se dit choqué de cet acte qu'il qualifie d’inhumain. Il affirme par ailleurs que ce dossier est en appel au niveau du tribunal de grande instance de Butembo.
Heri Vutseme appelle également sa hiérarchie à s'y impliquer car, dit-il, jusqu'à présent, les biens des personnes délogées sont abandonnés en plein air.