Deux personnes ont été tuées par des éléphants en l’espace d’une semaine, dans la localité Katamba, en chefferie Kiluba, à 70 Km du territoire de Manono, en province de Tanganyika.
L'administrateur du territoire, Pierre Mukamba Kaseya, affirme avoir alerté maintes fois sa hiérarchie sur la présence de ces pachydermes et appelé à leur refoulement, mais sans suite.
D'après lui, c'est depuis plusieurs mois que des troupeaux de pachydermes sont en divagation dans les secteurs de Kamalondo et Kyofwe.
« Le Secteur Kyofwe, monsieur Polydor a été tué par les éléphants en date du 3 de ce mois-ci. Et le 30 août, là à Kilato, il y a un Twa qui est décédé, monsieur Mwilambwe », a-t-il précisé.
Pour sa part, le président du conseil territorial des jeunes, Dieumerci Kabila, a confirmé que les finalistes du secondaire avaient pris le chemin du centre d’Examen d’Etat avec peur au ventre :
« Les élèves de Katamba, ils ont eu des difficultés vraiment parce qu’ils ont présenté l’examen d’Etat à Pension, là où il y a la sous-division. Alors, les éléphants ont écrasé une personne. Alors que c’est sur la même route qui mène vers Pension. Alors, ces élèves avaient peur de sortir. Il y a certains parents qui menaçaient même de ne pas déplacer leurs enfants. »
Les appels au refoulement de ces pachydermes n’ont pas encore trouvé d’échos, selon lui.