Les militaires FARDC et les policiers ont investi la base « Bilanga » à Kasumbalesa. Les militants de l'UDPS qui y exerçaient leurs activités sont invisibles.
Cette situation a été saluée par la société civile de Kasumbalesa qui espère que cela va permettre de lutter ainsi contre la contre bande et faire en sorte que tout l'argent qui était perçu indûment par certains individus renfloue les caisses de l'État.
Le ministre provincial de l’intérieur, Fulbert Kunda Milundu, estime pour sa part que tout le monde doit se soumettre à l'autorité de l'Etat :
« Depuis quelques temps il y a une situation tout ç fait anormale qui se déroulait à Kasumbalesa. Il y avait des compatriotes des certains partis politiques qui commençaient à se substituer aux services publics ce qui était tout à fait anormal et nous avons estimé que le moment était venu pour rétablir l’ordre. Les services chargés de rétablissement de l’ordre sont en train d’agir. Nous ne faisons que remplir nos obligations vis-à-vis de l’Etat pour lequel nous nous sommes engagés à travailler. L’Etat ne doit pas abdiquer devant ses responsabilités quand l’ordre public est rompu quand il y a déviation de certaines organisations privées, l'État a l'obligation de rétablir l’ordre. Et ce qui est en train de se passer à kasumbalesa n’est qu’un travail de rétablissement de l’ordre institutionnel, de l’ordre républicain des choses ».
Pour lui, ces policiers et militaires resteront à Kasumbalesa dès que l’ordre sera rétabli, avant de regagner leurs postes habituels.