Une vingtaine des femmes des partis politiques et des associations féminines réfléchissent depuis lundi 27 juillet à Bukavu (Sud-Kivu) sur la résolution 1325 et le changement dans la gouvernance post conflit en RDC.
C'est une initiative du consortium Karibu Jeunesse Nouvelle, l’Association des Femmes des médias du Sud-Kivu et le Women International Peace Center, avec comme thème : “Participation politique des femmes au Sud-Kivu, le plaidoyer et la résolution 1325".
"Quand on doit parler de la résolution 1325, là on fait référence à la femme, à la paix et à la sécurité, les différentes formations ça va vous ajouter un bagage pour que ça puisse vous permettre de mener le plaidoyer, une femme en politique, la politique l’avale mais plusieurs femmes elles font changer la politique pour l’intérêt de toute la nation", a déclaré Jacqueline Ngengele, cheffe de division provinciale du genre, famille et enfant.
La présidente de l’association Karibu Jeunesse Nouvelle, Jolly Kamuntu, a quant à elle indiqué, que cette activité vise à améliorer les connaissances des femmes leaders en leur permettant d’élaborer un plan d’actions de plaidoyer pour la participation politique des femmes à tous les niveaux.
‘’Depuis qu’on a amorcé les processus électoraux dans notre pays le cotas de 30% n’a jamais été atteint, les décisions en faveur de la femme se prennent en politique les décisions en faveur de l’amélioration du genre, de la lutte contre les violences sexuelles se prennent en politique’’, a-t-elle fait savoir.
Cet atelier, qui prendra fin jeudi 30 juillet, réuni les femmes leaders membres des partis politiques et mouvement des femmes de Walungu, Kabare, Kalehe et Bukavu.