Depuis une semaine, le laboratoire de Covid-19 de Lubumbashi n’est pas en mesure de faire le dépistage à grande échelle à cause de la rupture des stocks des intrants, renseigne le ministre provincial de la Santé. D’après Joseph Sambi Bulanda, cette situation est générale à travers le pays.
« Nous avons un problème de cartouche Covid-19. C’est un problème national. Nous avions déjà fait la commande avec nos appareils Abbot, la plateforme pour essayer d’avoir des intrants et pallier à ces ruptures quelque peu intempestives. Mais actuellement, on n’a que quelques cartouches réservées pour des cas patents puisque on ne sait pas faire de dépistage à grande échelle. La conséquence reste le retard dans le diagnostic. C'est-à-dire, on identifie quelqu’un, on prélève les échantillons mais le délai d’attente va être un peu long », explique Joseph Sambi Bulanda.
Toutefois, il promet que d’ici trois jours, le dépistage à grande échelle pourra recommencer :
« Mais d’ici deux ou trois jours, on sera de nouveau en mesure de faire le dépistage à grande échelle. Avec la technologie qu’on a utilisée jusque-là, le Genexpert c’est un échantillon par cartouche et c’est limité. Vous pouvez prélever 200, 300 échantillons par jour mais vous n’allez pas les analyser le même jour. C’est pourquoi on a observé, il faut attendre trois quatre jours pour que tous les échantillons puissent être analysés ».