Ituri : retour au calme à Boga après des tensions dues au meurtre de deux jeunes


 

Le calme est revenu dimanche 26 avril à Boga, à environ 120 Km au Sud de Bunia (Ituri), après une vive tension qui a secoué cette localité samedi 25 avril.

Cette tension était due au meurtre de deux jeunes d'une vingtaine d'années qui revenaient de Bunia pour se rendre à Boga sur une moto.

Selon le président de la société civile de Boga, Gaton Kandole Kahwa, ces jeunes sont tombés dans une embuscade, vers Aveba Mkubwa, des hommes en arme identifiés aux éléments incontrôlés de la Force de Résistance Patriotiques de l’Ituri (FRPI).

Ces derniers les ont tués par balle, puis ont emporté leur moto. Une nouvelle qui a suscité la colère de la population, notamment des jeunes qui ont ainsi manifesté dans la cité.

Par ailleurs, il demande à la FRPI de respecter l’accord signé le 28 février 2020 à Gety avec le Gouvernement congolais. Accord au terme duquel ce groupe armé s’engageait à ne plus commettre des exactions contre les civils.

Le responsable du STAREC, structure étatique qui pilote le processus de reddition de ce groupe armé dans le Sud d’Irumu, Jean Marc Mazio a, de son côté, affirmé que trois présumés auteurs de ce meurtre sont aux arrêts et seront livrés incessamment à la justice militaire à Bunia.

En outre, l’inhumation de ces deux jeunes a lieu dimanche 26 avril à Boga.

Lire aussi sur radiookapi.net: