La fabrication des masques en tissus a pris de l’ampleur dans la ville-province de Kinshasa, à la veille d'entrée en vigueur de la décision du gouverneur Gentiny Ngobila. Cette décision qui entre en application, mercredi 22 avril, exige à chaque personne de porter un masque chirurgical ou en tissu sur les lieux publics.
Cette décision vise à protéger la population contre la propagation du Coronavirus.
Sur l’avenue Kalembe Lembe, dans la commune de Lingwala, par exemple, un atelier de couture de dix machines à coudre où les hommes et les femmes fabriquent des masques artisanaux.
Pour la couturière Colette Fuala, habituée à coudre les habits pour hommes et femmes, fabriquer beaucoup de masques, lui rapporte d'argent en un temps record.
Elle explique que la pièce se vend à 500 FC (0.28 USD) et elle en fabrique une centaine par jour.
Ces masques sont vendus à différents prix, selon le tissu utilisé. Mais la question du prix n’inquiète pas Samuel Vangu, un des acheteurs qui pense tout d’abord à sa santé.
Pour Samuel, « la santé n'a pas de prix ».
Porter le masque ou le cache-nez, est l’un des gestes-barrières recommandés pour se protéger contre la pandémie à coronavirus.
A Kinshasa, toute personne qui ne porterait pas le masque sera sanctionnée par une amande correctionnelle de 5 000 FC (2.8 USD).