Les neuf membres de l’équipe du bateau Lengwe arrivé de la Tanzanie le 5 avril dernier sont toujours en quarantaine. « Nous sommes en quarantaine, les autorités nous demandent d’attendre », a témoigné jeudi 9 avril l’un d’eux, contacté au téléphone par Radio Okapi.
« Nous sommes en quarantaine dans le bateau. Ce jour-là, ils sont venus prélever notre température. C’était 36 dégrés. Puis à 18 h, ils ont débarqué les passagers, mais nous sommes restés dans le bateau. Ils nous ont interdit la sortie. Depuis, nous ne voyons personne revenir nous dire exactement quoi », a-t-il ajouté. Il n'a cependant pas dit vers quelles destinations étaient dirigés les passagers débarqués.
Le bateau Lengwe avait à son bord 17 passagers et 9 membres d’équipage du bateau Lengwe en provenance de la Tanzanie, un pays touché par le Coronavirus.
Pour sa part, la ministre provinciale de la Santé, Dr Natacha Mulange, explique le bien-fondé de cette mesure :
« Ce sont des gens qui sont venus d’une zone déjà touchée par le coronavirus. Bien évidemment, nous ne pouvons pas laisser ces gens circuler dans la population. Il était de notre devoir de protéger la population en les mettant en quarantaine. Ils seront suivis. S’il n’y a pas des personnes qui présentent des signes, au bout de 14 jours, tous ils seront libérés », a affirmé Dr Natacha Mulange.