La campagne de sensibilisation contre le Coronavirus dans le transport en commun a débuté lundi 30 mars à Kinshasa.
Au premier jour de cette campagne lancée par le ministère de la santé, plusieurs dizaines d'affiches de sensibilisation ont été remises à la société de Transport au Congo (TRANSCO).
Ces affiches ont été posées sur tous les bus afin que tout passager puisse les lire et connaitre le bon comportement à adopter pour ne pas s’exposer au Coronavirus.
Sur les bus TRANSCO, on peut lire les messages traduits en différentes langues nationales qui donnent quelques orientations sur le Covid-19.
C'est notamment ses symptômes, comment faire pour se protéger et quoi faire en cas d'apparition des symptômes dans son corps.
D'après le coordonnateur de la commission Communication et engagement communautaire pour la riposte contre Coronavirus en RDC, Raoul Kamanda, le transport est un moyen important pour véhiculer les messages.
"C'est dans cette optique que le ministère de la santé a choisi les transports en commun pour la sensibilisation sur la lutte contre la propagation de cette pandémie au pays. Ce lot important d'affiches remis notamment à TRANSCO constitue un dispositif communicationnel permettant aux passagers de bus de s'enquérir de la réalité de cette maladie", a-t-il déclaré.
Le Directeur Général de TRANSCO, Andrew John Bongi Blackson a, de son coté, invité ses administrés à respecter scrupuleusement toutes les mesures édictées par les autorités et à s'impliquer eux aussi dans la campagne de sensibilisation.
Il a enfin promis que d'ici peu,des thermomètres seront remis à ses agents afin de prélever la température de tout passant.