La RDC et la Zambie ont décidé mercredi 25 mars de résoudre de façon pacifique, le conflit qui les oppose au niveau de leur frontière. Cette résolution a été au centre de l'audience que le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, a accordée à la cité de l'Union africaine à une délégation de la Zambie conduite par son ministre des Affaires étrangères, Joseph Malanji, rapporte la presse présidentielle.
La RDC et la Zambie se disputent à la frontière, le village de Kibanwa, non loin de Moliro.
Le ministre congolais de la Défense nationale, Aimé Ngoie Mukena, a fait savoir que des instructions précises ont été données aux chefs d'états-majors de deux pays. Ces derniers devraient, à leur tour, charger leurs commandements de terrain de sorte que la population rentre en ordre dans la zone et que chacun puisse vaquer à ses occupations.
D'après lui, il faut mettre des bornes à la frontière entre la RDC et la Zambie ; comme cela a été fait ailleurs pour éviter pareil incident.
Le chef de la diplomatie zambienne a indiqué que le président zambien, Edgar Lungu, aurait ce mercredi soir un entretien téléphonique avec son homologue Félix Tshisekedi.
Cette réunion s'est tenue en présence de la ministre d'État congolaise aux Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza, du chef d'état-major général des FARDC, général Célestin Mbala, et du chef de la maison militaire du chef de l'État, Augustin Mamba.
La localité de Moliro, située à 350 Kilomètres au sud-est de Moba, dans la province du Tanganyika, s’est vidée de ses habitants depuis le 13 mars. Des témoins affirmaient que cette situation était due à l’invasion de l’armée zambienne après des incidents survenus à la frontière de deux pays au village de Kibanwa.
Les forces navales de ces deux pays s'étaient affrontées à cause des pêcheurs qui recourent aux filets à mailles prohibées.