L’actuelle chefferie de Bakisi, située dans le territoire de Shabunda, dans la province du Sud-Kivu, a retrouvé son statut de secteur et non plus de chefferie, à la suite d’ un jugement lors du conseil d’Etat du 11 février répondant à une plainte introduite par un fils du territoire de Shabunda vivant à Kinshasa.
Une décision qui ramène à l’arrêté numéro 21/258 du 10 décembre 1957.
La requête déposée le 22 octobre 2019 et l’arrêté érigeant en secteur l’entité de Bakisi sont salués par la société civile qui dit attendre avec impatience ce retour à la légalité.
Le texte de l’arrêt stipule dans ses conclusions que « n’étant ni abrogé ni remplacé par un autre acte contraire, l’arrêté incriminé, en reconnaissant un chef de chefferie dans une entité territoriale érigée en secteur, viole l’article 137 point 2 de l’ordonnance no 82 /006 du 25 février 1982 portant organisation territoriale, politique et administrative alors en vigueur, qui dispose que le chef de collectivité -secteur est élu au sein du conseil de collectivité ».
Pour la société civile de Shabunda l’autorité compétente doit nommer un chef de secteur intérimaire en attendant que les élections soient organisées pour obtenir un chef du secteur de Bakisi en bonne et due forme.