Aujourd’hui, la République démocratique du Congo a repris sa place dans le concert des nations, a affirmé jeudi 30 janvier 2020 le Président de la République, Félix Tshisekedi, à l’occasion de de la cérémonie d’échanges des vœux au Palais de la nation, avec les ambassadeurs et chefs des missions diplomatiques accrédités en RDC.
Dans l’échange avec les diplomates étrangers, Félix Tshisekedi a aussi salué la mobilisation des pays amis dans la lutte contre Ebola.
Le Chef de l'État a annoncé une série de réformes, notamment l'assainissement et l’amélioration du climat des affaires, la réforme de la justice et de la santé à travers la couverture maladie universelle, la création de l'agence de lutte contre la corruption et les réformes économiques.
Félix Tshisekedi a expliqué aux diplomates que ses voyages à l’étranger durant l’année 2019 visait notamment à briser l’isolement diplomatique dans lequel se trouvait la RDC et améliorer les relations de coopération avec les voisins.
Vous pouvez suivre le discours de Félix Tshisekedi adressé aux ambassadeurs, dans cet extrait sonore.
A propos des voyages du Président Tshisekedi, le doyen du corps diplomatique, l'ambassadeur du Cameroun en RDC a reconnu qu’ils ont permis de raffermir les liens avec les partenaires régionaux et d'établir les relations de confiance avec les partenaires traditionnels dont le Fonds monétaire international.
Martin Chungong a, au nom des diplomates, félicité le président Félix Tshisekedi pour les prouesses réalisées en 2019.
Quant à 2020 décrétée année de l’action, le porte-parole des ambassadeurs accrédités en RDC a souhaité voir des réalisations de nature à satisfaire les attentes de la population.
Les Chefs des institutions congolaises étaient aussi associés à cette cérémonie. L'Assemblée nationale et le Sénat étaient représentés respectivement par le 2ème et premier vice-président.
En raison de cette importante activité, l’inauguration du Saute-mouton de Kinsuka prévue jeudi 30 janvier a été reportée à une date ultérieure, indique la Presse présidentielle.
Après sa rencontre avec le corps diplomatique, le Président de la République a présidé une réunion du Conseil Supérieur de la défense.
Selon la presse présidentielle, il devrait faire le point de la situation sécuritaire sur l'étendue du territoire national.
Il entend aussi avoir les nouvelles du front où les FARDC sont engagées pour combattre les forces négatives des ADF. Au cours de cette réunion élargie, Félix Tshisekedi devrait aussi donner des instructions claires aux responsables des services de sécurité afin que la quiétude règne sur l'ensemble du territoire national.