Les Forces armées de la RDC (FARDC) ont reconquis plusieurs bastions et campements importants des rebelles ougandais des ADF, accusés de tueries de civils depuis cinq ans dans la province du Nord-Kivu. Dans environ un mois, l’armée a reconquis quatre bastions importants des rebelles. Ces campements sont présentés comme des foyers de transit et de formation.
Mayangose. C’est un bastion situé à une dizaine de Kilomètres au Nord Est de la ville de Beni. Il est présenté par les sources sécuritaires comme un point de transit des recrues ADF qui se dirigeaient dans le triangle dit de la mort entre les localités de Mbau, Kamango et Eringeti.
Le campement de Mwalika se trouve dans la forêt du territoire de Beni. Il était utilisé comme le centre de formation des combattants ADF qui attaquent les grandes agglomérations de la région.
Chochota, une vallée également sous contrôle de l’armée était un campement relais des ADF permettant la traversée de la nationale numéro 4 pour mener des opérations de pillage et de ravitaillement à Oicha, Kokola, Mamove et Eringeti.
Quant à Medina conquis depuis cinq jours par les FARDC, il est présenté depuis plusieurs années comme le quartier général des ADF.
Mais selon des sources militaires, le défi actuel de l’armée serait de consolider ses positions dans ces bastions conquis et identifier le campement ou se trouverait Seka Baluku, l’actuel chef des ADF et certains de ses collaborateurs.