Revue de presse du mercredi 4 décembre 2019
La presse de Kinshasa de ce mercredi consacre des pages à l’adresse du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, mardi 3 décembre, à la nation congolaise, à l’occasion de la célébration de la journée mondiale des personnes vivant avec handicap.
Le chef de l’Etat congolais a réaffirmé sa vision d’une société congolaise inclusive, basée sur l’égalité des chances, rapporte Le Phare.
Selon lui, note le journal, cette journée devrait être celle de l’affirmation de la citoyenneté des Congolaises et Congolais handicapés, de la promotion de leurs droits et de leur participation dans les différents domaines de la vie nationale.
Il a promis l’émergence d’une société congolaise inclusive, où les personnes vivant avec handicap devraient être prises en compte, au même titre que leurs compatriotes physiquement valides, dans le processus du développement du pays, conclut le journal.
Le chef de l’Etat a, par la même occasion, indique Le Potentiel, invité les personnes vivant avec handicap à se sentir capables d’œuvrer comme les autres citoyens pour leur propre développement.
Il a invité les personnes vivant avec handicap à avoir confiance en elles pour s’inscrire dans le processus de reconstruction de leur pays, la République démocratique du Congo, note le quotidien.
Le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a réaffirmé sa détermination à l’égard de ceux qui du reste, guident sa vision pour la RDC d’œuvrer pour l’inclusion des personnes handicapées et autres personnes vulnérables en vue de promouvoir l’égalité de tous les Congolais, ajoute l’Agence congolaise de presse.
Pour l’ACP, Félix Antoine Tshisekedi promet d’attacher une attention particulière aux personnes vivant avec handicap qui à leur tour, doivent se sentir capable d’œuvrer pour leur propre épanouissement comme les autres citoyens pour le développement du pays.
« Dans son message, Félix Tshisekedi, avocat des personnes vivant avec handicap en RDC », titre pour sa part Forum des As.
Dans son message, fait remarquer le tabloïd, le chef de l'Etat invite le Parlement à l'examen et l'adoption rapides de la loi organique portant participation, promotion et protection de cette catégorie sociale.
Pour le journal qui cite M. Tshisekedi, en République démocratique du Congo, chaque personne a sa place et personne n'est à exclure, car le pays a besoin de la contribution de tout le monde.